Le pitch
Quatre jours à bord d'une frégate de la Marine Nationale en manœuvre, c'est une occasion unique de découvrir d'une part les exercices auxquels sont confrontés les troupes lors d'opérations interalliées et le mode de vie à bord. Du pacha, le commandant de frégate Arnoux au pilote d'hélicoptère, du commissaire de bord au cuisinier, de la barreuse vanuataise au mécanicien, du responsable de l'artillerie au boulanger qui prépare et cuit tous les jours baguettes et croissants ou au pasteur, ils ont tous répondu spontanément et avec une grande sincérité aux questions de Frédéric Dhie. Évoquant la mission en cours, leur engagement et leur carrière au sein de la Marine Nationale, leur prochain embarquement mais aussi leur mode de vie à bord du Vendémiaire, ils se racontent simplement et se livrent naturellement à la caméra. Au restaurant, dans le carré, sur la plate-forme arrière pour une séance de gymnastique, assis à contempler cette mer qui est leur quotidien, dans une cabine avec une guitare, où en train de surfer sur Internet, le téléspectateur découvre l'équipage dans ses moments de travail et de détente.
C'est un village sur l'eau qui se déplace avec sa hiérarchie, ses contraintes et un équipage dont la mixité récente a profondément changé les habitudes en rendant les hommes, moins "gros bras" et plus respectueux.
Ce sont tous ces instants de vie que la caméra de Frédéric Dhie a choisi de nous faire partager, œil inquisiteur mais discret qui nous ouvre la porte d'un monde mal connu.
En phase d'appontage © Frédéric Dhie Antipode-Productions